Vie quotidienne
Le quotidien est partout.
La vie quotidienne (la vie de tous les jours) est le cœur de notre métier.
Nous prenons en compte la situation propre à chaque individu et nous cherchons à l’accompagner dans le développement de ses capacités à être autonome dans son quotidien, en fonction de son histoire et de ses possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
L’éducateur partage le quotidien de la personne, quel que soit le lieu.
- c’est le partage d’un lieu : le domicile, le travail, les différents lieux de loisirs.
- c’est le partage d’un vécu : activités, rythme de vie, sorties, travail, etc.
Le quotidien peut être considéré
comme le lieu essentiel de l’action éducative.
L’accompagnement d’une personne en situation de handicap peut s’avérer être extrêmement compliqué au quotidien. La gestion des activités et le soutien moral sont pourtant essentiels pour surmonter et appréhender cette situation.
Nous sommes tous diplômés d’Etat, nos accompagnateurs connaissent l’environnement. Avec l’analyse des besoins réalisée lors du premier rendez-vous et les observations effectuées pendant les prises en charge.
Nous pouvons mettre en place vos projets et les adaptés pour que votre quotidien soit toujours accessible.
- Faire que ces automatismes soient encore possibles, lorsqu’ils n’ont plus de place dans la vie de la personne.
- Faire que ces automatismes puissent être à nouveau rythmés, selon des séquences temporelles spécifiques et repérées, sachant qu’il s’agit d’un rythme culturel prédéfini, voire social construit.
Ainsi, le quotidien nous conduit dans son acte répétitif à la notion de rituels. Les éducateurs de PAZAPAS® sont là pour rendre cela possible.
Les actes de la vie quotidienne désignent les activités de la vie quotidienne ou activités élémentaires qu’une personne est amenée à effectuer tous les jours en réponse à ses besoins primaires.
- WLa toilette : satisfaire un niveau d’hygiène et de toilette acceptable.
- WL’habillage : s’habiller / se déshabiller seul.
- WL’alimentation : se servir et manger de la nourriture préparée.
- WLa continence : assurer ses besoins
- WLe déplacement : se déplacer à l’intérieur de son logement (surface plane ou aménagée), ou s’en extraire en cas de danger
- WLes transferts : se déplacer d’un lit à une chaise ou un fauteuil et inversement
Dans ces différents domaines, l’éducateur de PAZAPAS® a son rôle d’observation et d’accompagnement permettant de faciliter l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.