Affichez le numéro05 82 95 39 24

Vie citoyenne

La participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cité est un enjeu majeur de la vie démocratique et des politiques publiques actuelles.

Pour être citoyen, il faut pouvoir voter, mais surtout sortir de son logement et aller à la rencontre des autres dans les lieux publics : postes, commerces, lieux de loisirs, de sports et de cultures.

Notre livret d’accueil est essentiel pour garantir l’exercice effectif de vos droits. Il comporte en annexe la charte des personnes accueillies, le règlement de fonctionnement et le processus d’accueil préliminaire au contrat de prise en charge (il peut évoluer tout au long de l’accompagnement).

Il vous permet de disposer de toutes les informations nécessaires sur les prestations offertes et sur les relations avec les professionnels.

Le livret d’accueil précise le cadre des relations entre les personnes (aidants, proches,…) qui reçoivent les professionnels prestataires de service.

Nous exerçons dans un cadre légal de travail en intégrant l’application de La loi du 11 février 2005 :

  • Principe de non-discrimination,
  • Droit à un accompagnement adapté individualisé,
  • Principe du libre choix et de la participation de la personne,
  • Droit à l’information,
  • Droit à l’autonomie, à circuler librement,
  • Respect de la dignité de la personne, de son intimité et de la vie privée, mais aussi est défini le droit à mener une vie familiale, composante de la vie privée.

Notre objectif est que vous soyez au cœur du dispositif, acteur principal de l’accompagnement, comme le veut la loi du 2 janvier 2002.

Faire valoir vos droits et vous aider dans vos démarches, administratives,
contact, dossiers etc, tout cela fait parti de nos objectifs de travail.
Mais votre situation vous en empêche
ou vous pensez ne pas être capable de faire la démarche ?

Avec PAZAPAS® l’accessibilité à la société pour permettre aux personnes de vivre dans la cité est notre principale mission, elle se décline en plusieurs points :

Accompagnement et participation à l’école

Pouvoir s’inscrire dans l’école de son quartier, suivre un parcours identique ou aménagé avec ses amis. Contribuer à l’acceptation de la différence.

Accompagnement sur les lieux de loisirs ou culturels

Dans le milieu ordinaire, comme un séjour de vacances, un club sportif, un théâtre, un cinéma ou un lieu adapté aux personnes en situation de handicap. L’intervention se situera tant pour la recherche de l’activité que pour s’y rendre ou pour y participer.

Accompagnement dans le monde du travail

Rechercher un emploi, aider au déplacement physique sur le lieu de travail, assister la personne accompagnée dans ces tâches, faciliter l’intégration sociale dans une équipe.

Accompagnement à la vie de la société

Aider la personne à se rendre dans un bureau de vote ou à des réunions de quartiers ou municipales…

Travail

Un accompagnement pour tous dans le milieu du travail.

Depuis plusieurs années Pazapas® a su développer un large panel d’actions mais également, élargir ces lieux d’interventions.

Au fur et à mesure de l’évolution des besoins et des demandes, Pazapas® a réussi à proposer des accompagnements spécifiques, du domicile jusqu’au lieu de travail de la personne accompagnée.

L’aide vise à prendre en charge les personnes en situation de handicap psychique, mental ou cognitif dans une approche professionnelle et sociale. Les aides proposées doivent permettre d’offrir à ces personnes un accompagnement dédié, de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.

Aujourd’hui Pazapas®, par son expérience, propose un accompagnement sur le lieu de travail, assuré par un service spécialisé externe à l’employeur.

L’objectif de ce service est une volonté de prioriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. De mettre en place un mode d’accompagnement personnalisé, de proximité, continu et capable de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée, afin d’en promouvoir l’autonomie et le maintien dans l’emploi.

Enfin, d’établir un mode d’organisation du soutien qui laisse aux accompagnants une large autonomie et un pouvoir d’initiative et d’action pour rendre possible cette continuité et cette adaptabilité de l’accompagnement. La finalité étant de permettre l’autonomie des personnes accompagnées vers l’emploi.

PAZAPAS® propose un accompagnement individuel sur le lieu de travail.

Pendant le temps d’activité de la personne accompagnée et, ou, pendant son temps de pause. Dans les deux cas un intervenant de Pazapas® est présent pour l’ensemble des actes qui composent une journée de travail ordinaire :

N

Transport :

Pour beaucoup de personnes le trajet peut être rendu compliqué par leur handicap. C’est pourquoi elles font appel à des sociétés de taxis ou d’ambulance.

Depuis sa création, Pazapas® (et ce grâce à l’autorisation de l’agrément service à la personne) propose les accompagnements transport, que ce soit  pour des loisirs, des rendez-vous médicaux ou pour le transport du domicile à leur foyer.

Il est donc tout à fait possible que Pazapas® mette en place une aide au transport du domicile jusqu’au lieu de travail et inversement du travail jusqu’au domicile. Cela permet un accompagnement en continu sur le poste de travail de la personne.

N

Temps passé au poste :

En fonction des tâches données à la personne accompagnée, un éducateur présent sera à même d’aider celle-ci à accomplir son travail. Il sera là pour vérifier, conseiller, appliquer les  protocoles et  faire la passerelle entre la tâche demandée et sa réalisation. De façon générale, Il est possible de mettre en place des outils de travail pour aider ces personnes à mieux accomplir leur travail.

N

Pause passage aux toilettes :

Pour certaines personnes, le temps de pause est le moment où elles peuvent aller aux toilettes, Au lieu de déranger les collaborateurs en plein travail si la personne n’est pas assez autonome pour y aller seule, l’éducateur sera là pour l’accompagner.

N

Accompagnement pendant les repas :

Pazapas® assurera une aide à la personne en situation de handicap pour qu’elle puisse prendre ses repas sur le lieu de travail, avec ses collègues comme un salarié ordinaire de l’entreprise. Concrètement, l’éducateur pourra porter le plateau, couper la nourriture si besoin et veiller sur le bon déroulement du repas. 

Tous ces actes qui forment la vie au travail, (trajet, travail, pause, passage aux toilettes et repas) seront bien évidemment complétés par une aide à la relation entre collègues. Lorsqu’une personne nouvelle dans l’entreprise a des difficultés à entrer en relation avec les autres, les éducateurs de Pazapas® interviennent également dans cette mise en place de la relation. En cas de conflit entre collègues, il sera possible de proposer un échange avec l’éducateur qui s’inscrira  alors en  médiateur.

En conclusion, le travail est porteur de sens, c’est un lieu de vie, un instrument de lien social. Il est aussi un opérateur de santé dont il convient de favoriser l’accès à tous.

Pour les personnes en situation de handicap, l’insertion professionnelle est essentielle.

Nous situer

Siège social :
55 L’Occitane Immeuble Actys 1
31670 Labège

Agence Gragnague :
7 impasse de Trèzemines - 31380 Gragnague

Romain Bourasseau (agence labège)

Pascal HOEZ (agence Granague)

Suivez-nous